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Forum de RP dans le monde d'Ewilan, de Pierre Bottero. De nombreuses années ont passé depuis les aventures d’Ewilan et de ses compagnons et l’Empire a plus que jamais besoin de votre assistance.


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A. GÉOGRAPHIE | 4. Guide du Voyage & Distances

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Le Dragon
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Guide du Voyage & Distances


Les voyages font partie intégrante de nombreux alaviriens, que vous vous déplaciez à pied ou à cheval, en solitaire ou en groupe, en caravane ou en bateau. Marchands, guilde des itinérants, marchombre, clans thüls nomades, chevalier itinérant, guerrier en mission... Les prétextes ne manquent pas pour être voyageur.

Gwendalavir est néanmoins un grand empire dans lequel se déplacer peut parfois représenter un défi. Si les villes et villages du sud sont facilement accessible de l'une à l'autre, en plus d'être presque sans danger et bucoliques, il en est autrement dans le nord. Les routes des régions sauvages de l'empire deviennent des lieux dangereux et imprévisibles, même pour les plus guérit et expérimenté des voyageurs.

Ce guide a été conçut pour vous, voyageurs de l'Empire, afin que vous puissiez tout connaitre des routes de Gwendalavir et pour planifier vos futures aventures.


Déplacements types
La vitesses de progression lors d'un voyage varient selon plusieurs facteurs. D'abord, cela dépend grandement de votre moyen de transport. Faire le voyage à pied entre Al-Jeit et la Citadelle relève de la longue épopée, alors que le voyage peut être beaucoup plus court s'il est fait en bateau puis à cheval. Ensuite, des facteurs individuels viennent aussi influencer la vitesse de progression d'un voyageur. Par exemple, une petite caravane progresse plus rapidement qu'une grande, un jeune homme en santé marche plus rapidement qu'un vieillard boiteux, et certains chevaux sont plus endurant et rapides que d'autres. Finalement, il ne faut jamais laisser au hasard les embûches en chemin. Arbre tombé barrant la route à une caravane, attaque de brigands, monture blessée...

Bref, rien n'est moins sur qu'un échéancier de voyage choisis à l'avance! C'est ce qui fait la beauté de la chose, non?

Malgré tout, voici un tableau représentant la vitesse moyenne de croisière pour divers types de moyens de transport utilisés en Gwendalavir. Une journée est ici calculé selon 6 heures de voyage consécutif, sans arrêt ni ralentissement. La réalité est beaucoup plus variable et donc généralement plus lente.

Moyen de transportKilomètres par heureKilomètres par jour
À pied5 km/h30 km/j
À cheval6 km/h36 km/j
En caravane4 km/h24 km/j
En bateau30 km/h180 km/j


Variabilité :

  • Le voyageur à pied est en individuel ou en petit groupe, moyennement chargé, moyennement pressé. Retirez 2 km/h si vous êtes dans un groupe lent, rajoutez deux à trois km/h si vous êtes pressé.
  • Nous supposons la caravane comme étant une suite de chariots et de cavaliers.
  • Le cheval est considéré au pas, non chargé. Au trot il est à 8 km/h, au galop les 21 km/h et au triple galop 40 km/h. Un cheval ne peut pas tenir le trot, le galop ou le triple galop sur une longue période. La vitesse du cheval diminue si le cheval est chargé.
  • La qualité des navires font grandement varier la vitesse de déplacement. Une simple barque ou un canot va à environ 6 km/h tandis qu'un grand navire Aline peut atteindre les 40 km/h avec un bon vent. Les conditions météo influencent beaucoup ce type de transport.



Organisation d'un voyage
L'organisation d'un voyage est quelque chose de complexe. Si l'envie d'aventure vous prend, vous devrez prévoir :

  • Un moyen de transport (à pied, à cheval, en chariot, en caravane, en bateau...)
  • De la nourriture et des réserves d'eau (pour les membres du groupe et les montures/animaux)
  • Des vêtements chauds
  • Un minimum de branches pour vous ravitailler dans les villages
  • Un kit médical de base
  • Des tentes ou des couvertures
  • Du matériel de réparation (si caravane, chariot ou bateau)
  • Une carte ou un itinéraire pour ne pas vous perdre


Vous n’êtes pas un habitué des voyages en solitaire? Aucun problème! Plusieurs personnes en Gwendalavir sont spécialisé dans les voyages ou l'escorte de voyageurs. Vous pourrez voyager avec eux ou engager leurs services pour vous rendre d'un endroit à un autre :

  • Caravanier
  • Marchands Ambulants
  • Cirque Ambulant
  • Guerriers & Dessinateurs escortes de caravanes
  • Éclaireurs
  • Dresseur de chiens de traîneau (pour dans le nord)
  • Guilde des Navigateurs


Les voyages en caravane offrent également des opportunités d'emplois, pour les intéressés :

  • Maitre de caravane
  • Responsable de la sécurité
  • Guerrier, escorte de caravane
  • Éclaireur
  • Dessinateur, escorte de caravane
  • Dessinateur, pour les réparations d'objets brisés
  • Messager
  • Chef des cuisines
  • Cuisiniers et assistants
  • Gestion du bétail
  • Rêveur itinérant
  • Trésorier
  • Responsable du divertissement (chanteur, musicien, conteur, dessinateur de performance, danseur, etc)
  • Réparateur (forgeron, ébéniste, etc)




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Le Dragon
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Itinéraires


Distance des principaux Voyages en Gwendalavir
Voici un estimé du temps de voyage pour les différents voyages principaux en Gwendalavir, selon différents moyens de transport. (Les différences entre les routes faciles et difficiles d'accès ont été prises en compte pour le temps de trajet)

TrajetDistanceÀ piedÀ chevalEn caravaneEn bateau
Al-Jeit / Al-Vor225 km7-8 jours6-7 jours9-10 jours-
Al-Jeit / Al-Chen200 km7 jours6 jours8 jours2-3 jours
Al-Jeit / Port Impérial25 km1/2 jour3-4 heures1 jour-
Al-Chen / Al-Far200 km7-8 jours6-7 jours8-9 jours3-4 jours
Al-Far / Citadelle350 km13 jours10-11 jours15-16 jours-
Sinumil / Illuin250 km8-9 jours7-8 jours10-11 jours2-3 jours
Lac-Chen /
Grand-Océan du Sud
225 km7-8 jours6-7 jours9-10 jours3-4 jours
Archipel Aline /
Côte Alavirienne
200 km---2 jours
Amiralerie / Al-Jeit125 km4-5 jours3-4 jours5 jours-
Al-Far / Titiane50 km1-2 jours1-2 jours2-3 jours1/2 jour
Al-Vor / Ondiane50 km1-2 jours1 jours2 jours-
Al-Chen / Fériane125 km4 jours3-4 jours5 jours-
Illuin / Al-Vor150 km5 jours4 jours6-7 jours1-2 jours


Conditions particulières
Les conditions climatiques et la géographie influencent grandement les voyages en Gwendalavir. Ils est ainsi plus aisé et rapide de voyager dans les grandes plaines de l'est que dans les montagnes ou les plateaux enneigés au nord. Prenez bien soin de prendre en considération ces variables lors de vos voyages.

L'hiver est le facteur majeur de problématique lié au déplacement. Dans le sud, d'Al-Jeit à Al-Chen, les routes sont moins praticables à cause des intempéries. Il y a plus de boue, de givre, de verglas, etc. Il fait plus froid, et donc il y a plus de risque de tomber malade où d'avoir des engelure. Les déplacements sont donc au ralenti.

Dans le nord de l'empire, la majeure partie de l'année, les terres et les routes sont ensevelies sous la neige. La plupart des voyageurs attendent l'été afin d'emprunter les routes du nord alors que les caravanes ou itinérants y cessent pratiquement toute activité. Les quelques-uns qui s'y risquent ou y vivent font face à des conditions extrêmes, très difficiles et dangereuses. Les routes disparaisses souvent sous la neige et la vitesse de progression est grandement réduite. À cette période, la Citadelle est d'ailleurs coupée du monde en terme de ravitaillement.

Voici donc les temps de voyage moyens en hiver, dans le nord de l'empire :

TrajetDistanceÀ piedÀ chevalEn caravane
Al-Far / Al-Poll200 km13-14 jours11-12 jours16-17 jours
Citadelle / A-Far350 km23-24 jours19-20 jours29 jours
Citadelle / Al-Poll150 km10 jours8-9 jours12-13 jours
Plateau d'Astariul / Citadelle150 km10 jours8-9 jours12-13 jours
Plaine de Shaal / Al-Far150 km10 jours8-9 jours12-13 jours


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