RSS
RSS
AccueilEncyclopédiePrédéfinisGuide du JoueurQuestionsMusique

Forum de RP dans le monde d'Ewilan, de Pierre Bottero. De nombreuses années ont passé depuis les aventures d’Ewilan et de ses compagnons et l’Empire a plus que jamais besoin de votre assistance.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ANNEXES | Le Temps

avatar
Le Dragon
Administration
Le Temps


Depuis aussi longtemps qu'ils s'en souviennent, les Alaviriens utilisent un calendrier lunaire. C'est-à-dire qu'un mois, correspond à une rotation de la lune. Une année possède douze mois, chacun découpé en trois décades (équivalent des semaines) de dix jours. Ni les mois, ni les jours ne portent des noms ; pour se repérer, on compte. Les mois sont un peu spécifique, puisqu'on compte trois mois par saison.
Par exemple, le 25ème jour du 2ème mois de printemps qui est aussi le 5ème jour de la 2ème décade du 2ème mois de printemps.

Nous allons préciser un peu l'organisation dans les paragraphes suivants.

NOTE : Pour connaitre les dates importantes du contexte du forum, rendez-vous sur le sujet de la CHRONOLOGIE.


Les Mois et Jours
Les mois sont découpés en trente jours. Les jours sont regroupés en décades (qui seraient l’équivalent de nos semaines). Chaque mois contient trois décades de dix jours. Comme ni les mois, ni les jours ne portent des noms, on compte. Trois mois d’hiver, trois mois de printemps, trois mois d’été et trois mois d’automne. Trente jours dans un mois, ou dix jours dans une décade.
Exemple : le 10ème jour du 2ème mois de printemps.

Le calendrier alavirien est lunaire ; ce qui signifie qu'il est synchronisé avec la Lune. C’est-à-dire que le 1er jour de chaque mois est une nuit sans lune et le 15ème jour, la lune est pleine. Une année comporte un total de douze mois et commence avec le retour du printemps, donc le 1er jour du 1er mois du printemps. D’ailleurs, on ne célèbre pas réellement le début d’année, mais plutôt le retour du printemps.


Les solstices et les équinoxes sont légèrement décalés par rapport aux mois, à cause du fait que le calendrier soit sur une base lunaire. Le solstice correspond aux moments de l’année où le jour est soit le plus long de l’année (en été) ou le plus court de l’année (en hiver). Les équinoxes sont des jours où le jour est aussi long que la nuit.

ÉvènementDate
Équinoxe de printempsle 20ème jour du 3ème mois d’hiver
Solstice d’étéle 20ème jour du 3ème mois de printemps
Équinoxe d’automnele 20ème jour du 3ème mois d’été
Solstice d’hiverle 20ème jour du 3ème mois d’automne
Les Heures, Minutes et Secondes
Les journées sont découpées en vingt-quatre heures. Une heure compte soixante minutes et une minute compte soixante secondes. En pratique, les minutes et les secondes sont rarement utilisées, même chez les érudits, qui considèrent que les heures sont déjà d'une grande précision en ce qui concerne la retranscription d’événements.

En revanche, les heures sont une mesure commune. Elles sont le plus souvent mesurées à l’aide de cadrans solaires. C’est d’ailleurs la principale mesure lorsqu’on veut donner une idée du temps qui passe, tout en restant relativement floue, compte tenu du fait qu’il n’y aucun moyen transportable de mesurer précisément le temps écoulé. Les Alaviriens ont tendances à repérer les moments de la journée en utilisant la position du soleil dans le ciel. Il est fréquent que votre personnage se verra donc donner rendez-vous un certain nombre d’heures après midi, ou avant le coucher du soleil, ou encore après l’aube.

Pour ce qui est de mesurer le temps, on utilise dans la grande majorité des sabliers et des clepsydres, qui restent le moyen le plus fiable. Par exemple, le boulanger sait que son pain doit rester dans le four pendant un certain nombre de tour de sablier.


Les Années
Pour se repérer dans le temps, les Alaviriens utilisent principalement leur âge. Bien qu’ils savent dans quelle année exacte ils se trouvent, ils s’en servent peu en pratique. C’est dans le cas des écrits et des livres retraçant l’histoire de Gwendalavir que la notation des dates se complique.

Il existe deux notations fréquemment utilisées pour dater des événements. La première s’avère de moins en moins utilisée, puisque complique un peu plus les chronologies. Elle consiste à se repérer en utilisant le nom de l’Empereur au pouvoir, en utilisant l’an un, comme étant celui où il a été placé au pouvoir. Il n’existe pas d’an zéro et les compteurs sont remis à un lorsque l’Empereur décède.
Exemple : le 25ème jour du 3ème mois d’hiver de l’an 8 de l’Empereur Juïl Mil’Kyrian.

La deuxième consiste à utiliser le nom de la dynastie, au lieu du nom complet de l’Empereur. C’est à dire que lorsque l’Empereur décède, mais que c'est un membre de sa famille qui prend la succession, les comptes ne sont pas remis à zéro. En revanche, si l'Empereur n'avait pas de descendant direct et que le nouvel Empereur n'appartient pas à la même famille, les comptes sont remis à zéro.
Exemple : le 25ème jour du 3ème mois d’hiver de l’an 294 de la dynastie Mil’Kyrian.


Dans les deux cas, là où ça se complique, c’est lorsque l'année est "remise à zéro". Prenons le cas où l’Empereur Juïl Mil’Kyrian, sans descendant décède le 24ème jour du 2ème mois d’hiver de l'an 295 de la dynastie Mil’Kyrian. Son neveu, Otthan Kil’Modar lui succède. La 295ème année de la dynastie Mil’Kyrian sera aussi la 1ère année de la dynastie Kil'Modar. Par convention donc, le 25ème jour du 2ème mois d’hiver de l’an un de la dynastie Kil'Modar suit directement le 24ème jour du 2ème mois d’hiver de l’an 295 de la dynastie Mil’Kyrian.
Le même problème se pose lorsqu'on utilise les années de règne des Empereurs et non des dynasties.

A noter que les deux façons de faire sont susceptibles de poser problème lorsqu’il existe deux Empereurs de la même dynastie qui portent le même prénom. Parfois, selon les écrivains, deux Empereurs portant le même nom, se verront attribuer un numéro. L’Empereur Juïl Ier Mil’Kyrian et l’Empereur Juïl IIème Mil’Kyrian étaient père et fils. Parfois, on trouvera plutôt écrit l’Empereur Juïl Mil’Kyrian père et l’Empereur Juïl Mil’Kyrian fils.


Équivalence hors jeu/en jeu
Malgré que nos mois peuvent comporter entre 28 et 31 jours, nous avons décidés de simplifier la conversation ; un mois dans la vie réelle correspond à un mois de temps écoulé dans le jeu. C'est-à-dire que le 1er jour du mois d'Avril dans la vraie vie, on passe au 1er jour du 1er mois du printemps. Les correspondances sont les suivantes.

Hors JeuEn Jeu
Janvierle 1er mois d’hiver
Févrierle 2ème mois d’hiver
Marsle 3ème mois d’hiver
Avrille 1er mois de printemps
Maile 2ème mois de printemps
Juinle 3ème mois de printemps
Juilletle 1er mois d’été
Aoûtle 2ème mois d’été
Septembrele 3ème mois d’été
Octobrele 1er mois d’automne
Novembrele 2ème mois d’automne
Décembrele 3ème mois d’automne


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum