RSS
RSS
AccueilEncyclopédiePrédéfinisGuide du JoueurQuestionsMusique

Forum de RP dans le monde d'Ewilan, de Pierre Bottero. De nombreuses années ont passé depuis les aventures d’Ewilan et de ses compagnons et l’Empire a plus que jamais besoin de votre assistance.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

D. AUTRES | 3. Vocabulaires et Expressions

avatar
Le Dragon
Administration
Vocabulaires et Expressions


Gwendalavir étant un univers étranger au nôtre, il est normal que le vocabulaire et les expressions qu’on y rencontre soient différents de ce à quoi nous sommes habitués. Aussi, les expressions propres à notre monde moderne ne sont pas présentes en Gwendalavir.



Sommaire

  1. Quelques Notions
  2. Les Titres et leurs Utilisations


avatar
Le Dragon
Administration
Vocabulaires et Expressions


Vocabulaire

Le Pas sur le Côté désigne la faculté qu'on les Dessinateurs de se déplacer instantanément d’un point à un autre, pourvu qu’ils connaissent leur destination. C’est une faculté très rare. Les meilleurs peuvent emporter des gens avec eux. Il existe une seule personne qui ait jamais réussi à faire le Pas sur le Côté vers une direction inconnue.

Le Grand Pas désigne la faculté des Dessinateurs à faire un pas sur le côté entre les mondes. C’est un pouvoir très rare et on compte sur les doigts d’une main les Dessinateurs qui ont été capables de le faire.

L’Imagination est le nom donné à la dimension que les Dessinateurs utilisent pour pratiquer leur art.

Les Spires sont les chemins qui parcourent l'Imagination.


Jurons et Insultes

Quelques jurons assez communs, quoi plutôt vulgaires : par le sang des Figés, par la barbe de Merwyn, ...

Évitez d'utiliser ces insultes à un grand baraqué de cette façon : face de Ts'liche, face de Raï, face de Trodd...


avatar
Le Dragon
Administration
Vocabulaire et Expressions


Les Titres et leurs Utilisations

Utilisation des titres –
Gwendalavir est une société très hiérarchisée. De ce fait, il existe une étiquette particulière que tous se doivent d’apprendre pour respecter la politesse. Les formes de politesse utilisées lorsque l’on s’adresse à quelqu’un varient selon le rang et la classe sociale de cette personne. Il faut ainsi utiliser les termes appropriés au rang, à la caste ou au genre de son interlocuteur. Si cette personne vous devient familière, il n’est pas rare que ces formalités disparaissent. Néanmoins, un manquement à ce code d’éthique pourrait être considéré comme une insulte ou encore mener à des conséquences assez graves sur le plan diplomatique, dépendamment de la personne à qui l’on a manqué de respect.

La Famille Royale –
(Votre) Altesse ~ C’est le titre à employer lorsque l’on s’adresse à n’importe quel membre de la famille impériale, à l’exception de l’Empereur et de l’Impératrice en personne, qui possèdent un titre spécial.

(Votre) Altesse Impérial ~ C’est le titre à employer envers les princes et princesses, enfants de l’Empereur, qui sont également les héritiers du trône de Gwendalavir.

(Votre) Majesté ~ Terme spécifique employé lorsque l’on s’adresse directement à l’Empereur ou à l’Impératrice. La variante Votre Majesté Impériale est également commune.

La Noblesse –
(Mon) Seigneur ~ Titre spécifique à employer envers un homme noble grand seigneur territorial ou auquel on a prêté un serment d’allégeance. Les employés d’une famille noble peuvent également employer ce terme. Ce titre est utilisé plus rarement et uniquement dans ces cas de figure.

Messire / Sire ~ C’est la formule commune pour s’adresser à un noble de sexe masculin. Les nobles sont reconnaissables par la particule attachée à leur nom de famille composée d’une consonne et du « il’ » caractéristique.

(Ma) Dame ~ Même formalité que pour Messire, mais à employer lorsque l’on s’adresse à une femme noble.

(Ma) Demoiselle ~ Titre noble à employer lorsque l’on s’adresse à une jeune femme non mariée de rang noble.

Le Peuple –
Maître ~ Terme de courtoisie à employer envers un homme non noble que l’on ne connait pas ou à qui on démontre une marque de respect.

Maîtresse ~ Terme de courtoisie à employer envers une femme non noble que l’on ne connait pas ou à qui on démontre une marque de respect.


Contenu sponsorisé

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum