RSS
RSS
AccueilEncyclopédiePrédéfinisGuide du JoueurQuestionsMusique

Forum de RP dans le monde d'Ewilan, de Pierre Bottero. De nombreuses années ont passé depuis les aventures d’Ewilan et de ses compagnons et l’Empire a plus que jamais besoin de votre assistance.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ANNEXE #5 | Invocation du Hasard

avatar
Le Dragon
Administration
Invocation du Hasard


L'Invocation du Hasard est en réalité un lancer de dés qui permet d'animer automatiquement et sur demande vos RPs. Cette fonctionnalité du forum n'est en aucun cas obligatoire et n'est mise à votre disposition que pour agrémenter vos RPs si vous le souhaitez.

En aucun cas, vous n’êtes obligés d'utiliser cette fonction dans un combat ou quelconques autres situations. C'est donc une fonctionnalité optionnelle mise à votre disposition que vous pouvez utiliser uniquement si vous souhaitez ajouter vous-mêmes un peu de hasard à vos RPs. Vous pouvez donc ne jamais l'utiliser si vous n’êtes pas intéressés. Nous souhaitons que le forum reste avant tout un lieu de création où il n'y a pas de système de contraintes à l'écriture.

POINTS IMPORTANTS
- LE LANCÉ DE DÉS N'EST EN AUCUN CAS OBLIGATOIRE ;
- ASSUREZ-VOUS QUE VOS PARTENAIRES DE RP N'AIENT RIEN CONTRE SON UTILISATION ;
- CELA NE VOUS AUTORISE PAS A JOUER LES PERSONNAGES DES AUTRES.

Les lancés de dés servent à animer, pimenter, mettre de l'action ou ajouter de l'imprévisible dans vos RPs. Les dés interviennent de la même façon que si vous demandez à un animateur d'animer votre RP, à l'exception près que c'est vous même qui choisissez les différentes options possibles pour votre personnage. Vous gardez donc un contrôle total sur les événements, puisque peu importe le sort du hasard, c'est vous même qui aurez décidé à l'avance des résultats et aurez demandé l'invocation. Vous pouvez l'utiliser pour décider par exemple si une action de votre personnage est réussie (ex.: une attaque) ou échoue. Une multitude d'options libre à votre imagination sont possibles avec ce lancer de dés.


Comment utiliser le hasard
Le Hasard est invoqué via le compte du Maître du Jeu. Ainsi, lorsque vous demanderez un lancer de dés, la réponse vous viendra de ce compte. La fonction est automatique et gérée en administration, les résultats sont donc aléatoires et ne dépendent pas qu'un animateur soit présent. Vous pouvez donc en faire usage n'importe quand, dès que vous le souhaitez.

Pour utiliser le lancer de dés, vous devrez d'abord rédiger une première partie de votre RP. Vous devez ensuite sélectionner l'option « Invocation du Hasard », qui est disponible sous la zone de texte. Vous devez ensuite sélectionner le lancer de dés désiré, soit « Invocation du Hasard », et ensuite déterminer le nombre de lancées de dés que vous souhaitez effectuer pour cette invocation. Vous pouvez également demander plusieurs lancées de dés pour le même RP. Pour se faire, cliquer sur le petit + qui suit le nombre de lancées de dés. À vrai dire, il n'y a aucune différence entre invoquer le Hasard 5 fois et lancer le dé 5 fois pour la même invocation. Vous pouvez donc utiliser cette fonction à votre guise pour classer vos lancées de dés où selon ce que vous préférez.

Pour que le tout soit plus clair, consulter l'explication en image suivante :

Spoiler:



ATTENTION : Le lancer de dés n'est pas disponible dans les réponses rapides ou lors du premier message d'un sujet.

Maintenant, comment intégrer les lancées de dés dans vos RPs ? Vous l'utilisez lorsque vous en avez besoin, lorsque vous en avez envie et aussi souvent que vous le souhaitez. L'idéal, néanmoins, est de l'utiliser pour déterminer l'issue d'une action ou d'un événement dans votre RP, l'Invocation du Hasard donnant la possibilité de deux résultats aléatoires : Réussite et Échec. Ainsi, vous pouvez invoquez le hasard pour savoir si votre attaque atteint votre ennemi, si vous trouvez l'objet ou la personne que vous cherchez, si les gardes vous remarquent ou pas, si vous réussissez une action délicate ou extrême, etc.

La procédure à suivre est très simple. Vous devez rédiger votre RP jusqu'au moment où vous souhaitez invoquer le hasard pour déterminer la suite des choses. À cet endroit, vous indiquez que vous effectuez un lancer de dés et marquez les deux résultats possibles : le premier est l'alternative réussie, la deuxième l'alternative échouée. Selon le nombre de lancées de dés que vous voulez effectuer, vous indiquez le nombre d'alternatives correspondantes. Un formulaire est mis à votre disposition ci-dessous afin de vous faciliter la vie. Ensuite, vous réglez l'option « Invocation du Hasard », puis vous postez votre RP (non terminé) pour obtenir les résultats dus ou des lancées de dés. Le résultat du lancer de dés apparaîtra dans un message à la suite de votre réponse, via le compte du Maître du Jeu. Vous n'avez plus qu'à éditer votre post de RP et terminer la rédaction de celui-ci en prenant en compte le résultat du lancer de dés.

Un exemple scénarisé de l'invocation du hasard est présenté à la suite de ce message.


Règlement
Quelques règles sont mises en place pour le bon déroulement de cette fonctionnalité :
  • Le Hasard n'est PAS OBLIGATOIRE.
  • Le Hasard ne doit être invoqué que dans la section RP (à l'exception de la section Communication et Chuchotement, où son utilisation est interdite).
  • Le Hasard ne peut pas être utilisé pour blesser grièvement quelqu'un ou tuer un autre personnage. Les mêmes règles que pour le rôle-play général s'appliquent ici.
  • Le Hasard ne peut pas être utilisé pour décider de l'action du personnage de votre partenaire de RP.
  • Les mots inscrits dans le formulaire du lancer de dés ne comptent pas dans le nombre de mots total de votre RP. Un minimum de 300 mots par RP est toujours en vigueur.

Un contrôle régulier des animateurs, administrateurs et modérateurs se fera sur l'utilisation du Hasard pour s'assurer qu'aucun débordement ne nuise à vos RPs. Nous rappelons néanmoins qu'il n'y a aucune limitation du nombre d'utilisations du Hasard, vous pouvez donc l'utiliser aussi souvent que vous le souhaitez. Essayez toutefois de rester raisonnable et ne pas utiliser le hasard pour chaque petite décision de votre personnage, le sujet devenant par conséquent très lourd à lire.

N’hésitez pas à contacter un membre du staff pour tout problème ou interrogation concernant la fonctionnalité du Hasard.


Formulaire
Ce formulaire est optionnel et n'existe que pour vous simplifier la vie. Il vous suffit de copier-coller ce formulaire et de l'inclure dans vos RP, là où vous voulez faire intervenir le hasard. Vous pouvez ajouter autant de lancées de dés (choix du hasard) que vous le désirez.

Lorsque vous éditerez votre RP, vous pourrez barrer l'action qui n'a pas eu lieu avec la balise
Code:
[strike][/strike]


Voici le code à copier-coller :

Code:
<div class="prez">
<span class="prezsubtitle">Invocation du Hasard</span>

<span class="prezsubsubtitle">Choix du Hasard #1</span>
[color=#99cc00][b]Réussite |[/b] Évènement ou action réussie.[/color]
[color=#FF3333][b]Échec |[/b] Évènement ou action échouée.[/color]

<span class="prezsubsubtitle">Choix du Hasard #2</span>
[color=#99cc00][b]Réussite |[/b] Évènement ou action réussie.[/color]
[color=#FF3333][b]Échec |[/b] Évènement ou action échouée.[/color]</div>


avatar
Le Dragon
Administration
Exemple d'utilisation du Hasard en RP

La jeune femme, à bout de souffle, doit s'arrêter au fond d'une ruelle sans issue. Elle se retourne et fait face à ses deux poursuivants, terrorisée. Horrifiée, elle voit que l'un d'eux est armé d'un poignard. Elle est acculé au mur et ne peut plus fuir. Elle n'a pas le choix, elle devra tenter de combattre. Attrapant le manque de son petit poignard, le cœur battant, elle se met en garde, tentant de se souvenir les quelques notions de maniement d'armes qu'elle a apprise. Un instant plus tard, l'homme au poignard s'élance vers elle.

(On arrête ici la rédaction du RP et faisons un copier coller du formulaire d'utilisation du hasard. Nous remplissons ensuite les champs "Évènement ou action réussie/échouée", puis réglons comme expliquer plus tôt les réglages pour le l'Invocation du Hasard. Nous postons ensuite le sujet tel quel, sans terminer d'écrire)


Invocation du Hasard

Choix du Hasard #1
Réussite | La jeune femme parvient à repousser l'homme au poignard.
Échec | L'homme au poignard est trop rapide et blesse la jeune femme au bras.

Si échec au lancé de dés #1 :

Choix du Hasard #2
Réussite |Les cris de douleur de la jeune femme attirent la foule et les deux hommes prennent la fuite.
Échec | Les deux hommes volent le sac de la jeune femme qui contient un gros paquet de bijoux de valeur qu'elle devait livrer pour son mentor joaillier.




(Une fois le message posté, vous verrez apparaître un message de La Dame à la suite du votre. Il vous indique le résultat du hasard. Vous devrez alors éditer votre message, barrer les options qui n'ont pas été choisis pas le Hasard, puis vous pourrez rédiger la fin de votre RP.)

Malheureusement, sa main tremble. La lame de son adversaire glisse sur la sienne et, avec un cris de douleur et de surprise, vient mordre sa chair près de l'épaule. Elle laisse tomber son arme et lève les bras pour se protéger d'une nouvelle attaque. L'homme au poignard la pousse violent au sol, lui arrache son sac contenant les si précieux bijoux de son mentor qu'elle devait livrer à Dame Gil'Halliande, puis lui et son acolyte s'enfuient à toutes jambes vers la rue.


avatar
La Dame
Animateur
Le membre 'Le Dragon' a effectué l'action suivante : Invocation du Hasard


'Choix du Hasard' :


Contenu sponsorisé

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum