RSS
RSS
AccueilEncyclopédiePrédéfinisGuide du JoueurQuestionsMusique

Forum de RP dans le monde d'Ewilan, de Pierre Bottero. De nombreuses années ont passé depuis les aventures d’Ewilan et de ses compagnons et l’Empire a plus que jamais besoin de votre assistance.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

GUIDE | Nouveau RPGiste ?

avatar
Le Dragon
Administration
Guide du nouveau Rpgiste



Chapitre 1 : Qu’est-ce qu’un forum RPG?
Si vous êtes nouveau dans le monde des forums RPG, ce sujet est pour vous! Vous y apprendrez ce qu’est un forum RPG et comment l’utiliser, comment créer votre personnage, comment l’entretenir, comment participer à la vie du forum… Nous vous donnerons même quelques astuces pour écrire vos RP! Mais commençons pas le début, si vous voulez bien.

But du jeu de rôle
RPG signifie « Role Play Game », ou en français : jeu de rôle. Le but du jeu est très simple, créer un personnage de toute pièce et l’incarné dans un univers donné. Ici, bien entendu, vous allez pouvoir créer un personnage complètement unique qui vit et évolue dans l’univers de Pierre Bottero, Gwendalavir. Vous inventerez votre personnage en déterminant ses qualités, ses défaits, son apparence physique, ses rêves, son passé, ses peurs… tout ce qui constitue un être unique et complexe. Une fois votre personnage créé, vous devrez vous mettre dans sa peau et l’incarner dans le jeu. Vous serez confronté à différentes situations et rencontres dans le RP et vous devrez imaginer comment il réagit selon la personnalité que vous lui avez donnée. Ces réactions peuvent être complètement différentes des vôtres puisqu’il s’agit d’une tout autre personne!

L’intérêt du RPG, c’est justement les interactions et échanges que vous ferez avec les personnages des autres joueurs. Allez-vous bien vous entendre avec ce personnage? Est-ce que vos personnalités sont complètement à l’opposé? Votre personnage tombera-t-il amoureux? Les possibilités d’action et de réaction sont infinies! Il y a une grande part d’imprévisible dans le RP. Le RPG, c’est avant tout une façon d’écrire une histoire à plusieurs.


Règles de Conduite
Tout le défi du RP réside dans cette collaboration à plusieurs dont nous venons de parler. Vous allez être amené à inventer des évènements, et vous aurez votre propre idée de scénario, mais votre partenaire de RP aussi. Vous devrez donc veiller à ne pas empiéter sur lui. Voici quelques règles à respecter :


  • 1. Ne jamais jouer le personnage de l’autre : En d’autres mots, ne pas décider ce que l’autre personnage fait, dit ou pense. Également, votre personnage n’est pas vous-même. Si un personnage dans le RP n’aime pas votre personnage, cela ne signifie pas que la personne qui le joue ne vous apprécie pas personnellement. Faire la part des choses est importance pour la bonne ambiance du forum.

  • 2. Pas de « méta RP » : Vous connaissez peut-être personnellement les évènements à venir ou les pensées du personnage de votre partenaire, mais pas votre personnage. Portez une attention particulière à ce que votre personnage sait ou a pu déduire de façon logique.

  • 3. Logique d’action : Par exemple, si votre personnage est un bibliothécaire qui n’a jamais combattu de sa vie, il ne pourra pas soudainement devenir ceinture noire en karaté. Essayer de rester cohérent avec votre personnage, son histoire et l’univers, le RP n’en sera que plus intéressant pour tout le monde.

  • 4. Respect des RP privés : Finalement, vous devrez respecter les role plays des autres et ne pas participer à un RP auquel vous n’aurez pas été invité. Si vous souhaitez RP avec un personnage en particulier, contacter le joueur par MP pour lui demander si cela l’intéresse aussi. Merci de ne pas harceler personne et de respecter les refus éventuels.

  • 5. La Mort : Blesser gravement ou tuer le personnage d’un autre sans son autorisation est à proscrire complètement!


L’idéal, c’est donc toujours la COMMUNICATION. Vous pouvez communiquer avec votre ou vos partenaires de RP en tout temps via messages privés ou sur la chatbox.


Déroulement d’un Role Play type
Le principe d’un RPG est évolutif. Votre personnage évoluera, construiront progressivement des relations avec d’autres personnages, sa personnalité peut également changer selon les évènements marquants qui lui arrivent… Mais comment cela prend-il forme?

Un RP sur forum est en fait une scène qui se déroule dans un sujet. Tout comme un chapitre, le RP se déroule à un moment précis, dans un endroit prédéfini. Le forum est d’ailleurs construit pour que les lieux soient facilement identifiables. Par exemple, si vous voulez jouer une scène à l’intérieur d’Al-Jeit, vous irez dans la catégorie « Sud de Gwendalavir » puis sélectionnerez le sous-forum « Al-Jeit ». Il vous suffira ensuite de cliquer sur le bouton « Nouveau Sujet » pour rédiger votre RP. Vous pourrez nommer votre sujet à la manière d’un titre de chapitre d’un livre.

Le premier post d’un RP sert généralement à placer les lieux, le temps, la température… bref, la situation de départ dans lequel se déroulera votre RP. Ensuite, à tour de rôle, vous et votre partenaire de RP allez décrire les événements et faire avancer les dialogues du RP. Le premier joueur rédige puis poste sa réponse. Pour se faire, vous devrez cliquer sur le bouton « Répondre » au-dessus du sujet auquel vous voulez participer. Votre réponse inclut la vision de votre personnage sur le dernier événement énoncé. Une fois votre message posté, votre partenaire pourra le lire et écrire une réponse en conséquence. Sa réponse inclut la réaction de son personnage aux événements que vous avez créé ou la suite des dialogues. Il proposera lui aussi de nouveaux dialogues et événement, faisant progressivement avancer l’action. Vous allez ensuite pouvoir répondre de nouveau et ainsi de suite.

Les événements qui prennent place dans un RP peuvent être déterminés à l’avance par vous et votre partenaire de RP, mais peuvent également être laissés libres à l’improvisation. Il peut également arriver que vous soyez invité à participer à des RP de Quêtes ou Événements officiels du forum. Ceux-ci sont encadrés et organisés par les membres de l’équipe administrative du forum et offrent de nouvelles possibilités de RP.

Qualité de l'écriture
Chaque personne a son style d'écriture et nous ne vous demandons absolument pas d'avoir un niveau d'écriture élevé pour pouvoir être sur le forum. Au contraire, le RPG peut vous aider à améliorer tant votre français que vos compétences en écriture et en création! Alors peu importe votre niveau, ne vous inquiétez pas, vous serez accueillit ici.

Néanmoins, ce qui est exigé est que vous fassiez un effort en orthographe. La perfection n'existe pas et nous comprenons les difficultés de certains. Faites de votre mieux, c'est tout ce que l'on demande, et n'hésitez pas à utiliser ce logiciel de correction, en ligne et gratuit, pour vous aider à corriger vos textes : http://www.scribens.fr/


avatar
Le Dragon
Administration
Guide Du Nouveau Rpgiste


Chapitre 2 : Les premiers pas

La première étape est de vous familiariser avec l’univers et le contexte du forum. Si vous connaissez l’univers de Pierre Bottero, vous avez déjà un bonne avance. Sinon, aucun souci! Une encyclopédie est à votre entière disposition pour vous familiariser avec l’univers ou encore vous rafraîchir la mémoire. Toutes les informations sur les peuples, les races, le mode de vie des Alaviriens, la carte du continent et bien d’autres informations utiles s’y trouvent.



Vous devrez également prendre connaissance du contexte général du forum. Le contexte décrit à quelle époque nous sommes, quelle est la situation politique, etc.



Vous devrez également lire les règlements généraux du forum.



Une fois ces premiers pas accomplis, je vous suggère d’explorer le forum. Allez lire différents sujets dans différentes sections. En explorant, vous allez mieux comprendre comment fonctionne le forum et comment les membres vivent sur celui-ci.


Création de votre personnage


Un article complet pour aider le nouveau joueur à créer son personnage est mis à votre disposition.



Nous allons vous donner quelques pistes supplémentaires. Premièrement, il vous faudra choisir un groupe pour votre personnage. Nous vous suggérons de consulter les deux sujets suivants. La description des groupes vous donnera un aperçu rapide des différentes caractéristiques de chacun des groupes auquel peut appartenir votre personnage et les statistiques combien il y a de personnages joués dans chacun des groupes.



Pour votre premier personnage, nous vous invitons à choisir un personnage prédéfini. Un personnage prédéfini est en fait un personnage dont les grandes lignes sont définies à l’avance. Ils sont créés par les membres et possèdent souvent des liens avec d’autres personnages du forum. Cette alternative de création est intéressante puisque choisir un prédéfini vous donne des bases solides pour la construction de votre personnage. Vous devrez rédiger vous-même une fiche, en vous basant sur les traits énoncés dans la fiche de prédéfini.



Si aucun des prédéfinis ne vous intéresse ou si vous souhaitez créer un personnage de A à Z, voici la marche à suivre. Vous devrez ouvrir un nouveau sujet dans la zone de présentation des personnages :



En utilisant le formulaire que vous trouverez ici :



Copier/coller le code dans votre nouveau sujet. Ensuite, la création commence. Vous devrez remplir chacun des points de la fiche comme indiquer : son nom, son âge, son apparence physique… C’est là que vous décrirez de long en large comment votre personnage pense, agit, de quoi il a l’air, quelles sont ses forces et faiblesses, quelle enfance il a eue, etc. Essayez d’éviter les histoires clichées ou les personnages surpuissants. Musicien, guerrier, voleur, passionné de dessin, dresseur de chevaux, coiffeur… tout est possible. Sera-t-il égoïste, extraverti, menteur ou encore sensible? Il n’y a aucune limite sinon celle logique de l’univers et de votre imagination!

Le but ultime est que votre personnage vous plaise et vous inspire à écrire par la suite. La rédaction de la fiche est très importante, puisqu’elle pose les bases de votre personnage et définira comment il agira en RP.

Vous devrez également trouver un avatar à votre personnage, soit une image qui l’illustre. Des sites comme http://www.deviantart.com/browse/all/ sont particulièrement pratiques pour cela. Une Banque d'avatars est également mise à votre service sur le forum :



Aller feuilleter d'autres présentations de personnages vous donnera une bonne idée de la marche à suivre :



Lorsque vous aurez posté et terminer votre fiche de personnage, les autres membres du forum pourront venir vous souhaitez la bienvenue. Les membres du staff pourront vous donner leurs commentaires sur votre fiche. Si vous souhaitez ou devez modifier votre fiche, vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton « éditer », en haut à droite de votre message. Lorsque tout sera terminé, les administrateurs valideront votre fiche en la transférant dans la section des personnages validés. Vous pourrez alors commencer le RP!

Note : N’hésitez à pas à écrire dans votre fiche de présentation que vous êtes nouveau dans l’univers des forums RPG. Il fera plaisir aux membres et au staff de vous aider dans vos premiers pas. Vous pourrez également demander à être parrainer :



Pour bien suivre l’évolution de votre personnage, vous allez pouvoir écrire un journal dans la section prévue à cet effet.



Vous pourrez y tenir une liste de tous vos différents RP, des relations de votre personnage, ainsi que le remplir de tout ce que vous désirez : journal intime, description de sa maison, de sa famille, images, description de sa monture, etc. Consulter les journaux des autres joueurs pour vous faire une idée.


Les premiers RP

Votre personnage créé et validé, vous allez maintenant pouvoir rédiger votre premier RP! Premièrement, vous devrez vous trouver un partenaire de RP. Vous pouvez aller consulter directement le membre dont le personnage vous intéresse en lui envoyant un message privé, ou faire une demande générale dans ce sujet :



Vous déciderez avec votre partenaire d’une mise en situation, puis vous écrirez votre premier post comme nous vous l’avons expliqué plus tôt.

Vous possédez un style d’écriture unique, il n’existe donc pas de bonne ou de mauvaise façon de faire, à condition de respecter les règles de conduite générales. Les RPs normaux se déroulent au présent, et vos RP suivants se dérouleront logiquement après les événements de votre premier RP. Vous pouvez bien entendu faire des sauts dans le temps entre vos RP, mais tenter d’être logique. Une année réelle correspond à une année pour la vie de votre personnage.

Il existe également d’autres types de RP possible, par exemple la correspondance, où vous pouvez RP sous le format de lettre, ou encore le RP flashback.

Vous vous demanderez peut-être si vous devez écrire à la première personne du singulier ou à la troisième. Le choix est entièrement libre, alors choisissez la méthode avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. Le « je » permets plus d’introspection sur votre personnage alors que le « il » donne plus d’opportunités pour d’écrire les événements et les paysages.

Nous vous invitons à lire quelques RP que les autres membres du forum ont écrits afin de bien comprendre comment se déroule un RP :



N’hésitez pas à faire plusieurs paragraphes pour séparer vos idées en les séparant d’un saut de ligne. Le résultat sera aéré et facile à lire. Vous pouvez également vous servir des outils de traitement de texte dans la zone d’écriture d’un nouveau message pour le personnaliser. Vous pouvez par exemple écrire les dialogues en gras ou en italique, entre guillemets, etc. Essayer d’éviter l’usage de la couleur le plus possible, puisque le forum risque de changer de couleur et vos textes pourraient devenir illisibles.


avatar
Le Dragon
Administration
Guide du nouveau Rpgiste



Chapitre 3 : Trucs & Astuces

Il existe une multitude d’autres informations et fonctionnalités d’un forum, mais vous connaissez maintenant l’essentiel. Vous apprendrez à connaitre le reste dans votre progression sur le forum. En cas de besoin ou de question, n’hésitez surtout pas à contacter un membre du staff. Nous sommes là pour vous aider!




Le RPG, c’est social!
Eh bien oui! Les forums RPG, c’est tout d’abord quelque chose de social! Vous allez être amené à écrire avec les autres membres, mais également à les côtoyer au quotidien.

Pour bien vous intégrer dans la vie sociale du forum, nous vous conseillons de passer sur la Chatbox. Les membres se réunissent souvent là pour discuter, se détendre ou parler du RP. C’est une façon très pratique pour apprendre à vous connaitre et passer un bon temps. Vous pourrez également trouver des partenaires de RP ou des relations pour votre personnage en discutant sur la CB.

Nous vous invitons également à participer à la vie du forum. Vous pouvez donner vos commentaires sur les nouveautés et annonces du forum ou encore proposer vos idées dans la section des propositions et questions. N’hésitez pas non plus à aller faire un tour dans le flood pour participer aux jeux de détentes, aux discussions diverses, pour commenter sur les galeries artistiques des membres ou participer aux Défis. Le forum ne serait rien sans l’activité de ses membres, et vous en faites maintenant partie!


Le multicompte
Le multicompte, qu’est-ce que c’est? En fait, il ne vous est possible de jouer qu’un seul et unique personnage sur votre compte. Ainsi, certains joueurs qui souhaitent jouer un deuxième voir un troisième personnage vont se créer un deuxième compte pour pouvoir l’incarner. Nous vous conseillons d’attendre de vous être familiarisé avec l’univers du RPG sur forum avant de tenter de jouer plusieurs personnages à la fois.

Vous allez peut-être trouver difficile de suivre qui est le double compte de qui, et c’est pour cela que nous avons un sujet où ils sont répertoriés!




Les PNJ
Les PNJ, qu’est-ce que c’est? Ces lettres signifient « Personnage non joueur ». Ce sont tous les personnages figurants que vous et les autres membres utilisez dans leur RP. Vous pouvez vous créer autant de PNJ que nécessaire dans le cadre d’un RP, un tavernier, un itinérant qui vous demande une pièce dans la rue, une femme que vous percutez sans faire exprès… tout ce dont vous avez besoin pour faire avancer votre aventure.

Vous pouvez vous créer des PNJ plus complexes, par exemple les membres de votre famille, et pourrez les présenter dans votre journal. Cela vous aidera à vous souvenir l’âge de tel ou tel de vos frères ainsi que de la couleur de ses yeux sans avoir besoin de tout relire vos RP.

Il y a également les PNJ du forum, qui sont mis à votre disposition pour que vous les utilisiez dans vos RP. Ils sont créés par les membres et le staff et évoluent au fil des RP auxquels ils participent. Ils n’appartiennent à personne et son libres d’utilisation, à condition de respecter les points de caractère et d’histoire mentionnés dans leurs fiches. Vous pouvez également proposer vos PNJ à l’utilisation générale, mais attention, une fois validée, le PNJ ne vous appartiendra plus et vous n’aurez plus le contrôle sur lui.




Lexique

L’univers d’un forum sur RP comprend son lot de terme spécifique et d’abréviations. Voici un petit lexique pour vous y retrouvez rapidement.

CB : Abréviation pour Chatbox

DC, TC, etc. : Double Compte, Triple Comtre, etc d’un joueur, soit les autres comptes que possède ce joueur.

Lien : Désigne un lien, une relation, qu’ont deux personnages joués ensemble. Ils peuvent avoir développé cette relation dans un RP ou être prédéfinis, c’est-à-dire que leur relation s’est développée dans le passé de votre personnage.

MP : Message privé. Pour envoyer un message à un membre dans sa boite courriel du forum.

Predef’ : Abréviation pour parler des personnages prédéfinis

Prez’ : Abréviation pour parler de la fiche de présentation d’un personnage

RP : Abréviation pour Role play. Désigne un sujet dans lequel des joueurs incarnent leurs personnages.

Upper : Upper un sujet signifie poster un nouveau message dans un sujet afin que celui-ci affiche une nouvelle réponse et attire l’attention des membres ou de l’administration.

Vava & Signa : Vava est une abréviation pour avatar (l’image de votre profil et personnage) et signa une abréviation pour la Signature de vos messages (optionnelle).



Contenu sponsorisé

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum